Comment réparer un pneu de vélo ?

Un pneu de vélo est plus solide que nous l’imaginons. Toutefois, une crevaison peut arriver à tout moment, notamment en pleine randonnée. Heureusement, il est tout à fait possible de réparer soit même la roue trouée. Retrouvez les étapes à suivre ci-après.

Démonter un pneu de vélo crevé

L’idéal serait d’avoir à portée de main une clé, une pompe ainsi qu’un produit pour réparer les pneus crevés.  Ce sont des matériels assez légers qui peuvent vous accompagner partout. Alors, lorsque vous vous apercevez qu’une roue est dégonflée, commencez par retourner le vélo. Vérifiez si vous avez un clou ou un autre objet tranchant resté sur l’enveloppe. Si oui, marquez tout autour avant d’enlever l’objet. Passez au démontage de la roue.

Utiliser un produit de réparation

Une fois que la roue crevée est démontée, dégonflez-la complètement. Glissez entre la jante et l’enveloppe une clé ou un autre objet qui peut servir de démonte-pneu. Faites levier et essayez de saisir la chambre à air. Cette dernière doit être complètement dégagée. Regonflez-la pour retrouver la partie trouée. Faites la tourner dans une bassine d’eau pour voir la partie qui fait des bulles. Marquez cet endroit. Grattez légèrement autour du trou avant de coller le patch de réparation. Il colle instantanément.

Réparer les pneus sans chambre à air

Il se peut que vous ayez un pneu de vélo de type tubeless. Cela signifie qu’il n’y a pas de chambre à air. Ce qui vous facilite davantage la tâche. Il vous faut tout simplement utiliser un liquide de réparation à l’endroit de la crevaison. C’est du caoutchouc qui bouche instantanément le trou. Dans certains cas, vous n’aurez même pas à enlever la roue si le produit peut être injecté de l’extérieur. Il vous reste à regonfler avec une pompe après avoir attendu un moment, le temps de laisser le produit de durcir.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *