Comment rouler à moto dans les embouteillages ?

L’avantage d’une moto est qu’elle est moins encombrante qu’une voiture. Cela lui permet de se faufiler facilement entre les véhicules coincés dans les embouteillages pendant les heures de pointe. Quelques règles sont cependant à respecter lorsque vous tentez de vous frayer un chemin dans les bouchons.

Respectez le Code de la route

Si autrefois, remonter une file de voitures lors d’un embouteillage était une pratique tolérée, aujourd’hui elle l’est de moins en moins. En faisant un dépassement, vous risquez un avertissement verbal ou pire. Une telle pratique s’apparente en effet à un dépassement par la droite. Ce qui signifie que vous porterez la responsabilité d’un éventuel accident. De plus, circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence est susceptible d’une pénalisation. La conduite à moto n’est donc pas aussi libre qu’elle le laisserait suggérer et il est important d’adopter une bonne règle de conduite pour éviter les accidents.

Passez dans les bouchons avec prudence

Si possible, ne circulez pas à moto dans un embouteillage. Cela risquerait d’entrainer une surchauffe du moteur et d’endommager sérieusement votre véhicule. L’embrayage pourrait se coller et empêcher l’enclenchement des vitesses. Dès que vous remarquez qu’un embouteillage se profile, cherchez un endroit où vous pourrez garer votre moto en attendant que l’heure de pointe se termine. Par ailleurs, ne vous arrêtez pas sur les bandes d’arrêt d’urgence et laissez vos feux de détresse allumés. Si vous décidez de traverser le bouchon, vous avez le choix entre deux manières de procéder. La première, qui épuisera surement votre moteur, consiste à suivre la progression de l’embouteillage comme le ferait une voiture. La deuxième consiste à remonter la file lorsque cette pratique est tolérée. Si vous optez pour le deuxième choix, vous devrez conduire avec beaucoup de prudence. Allumez vos feux de position et roulez à moins de 10 km/h pour pouvoir anticiper les changements de direction.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *