Connaitre les différentes catégories de permis de conduire

Un permis de conduire est indispensable pour piloter des véhicules motorisés. Il suffit de choisir la catégorie de permis en fonction du véhicule que vous souhaitez conduire. Vous pourriez alors faire un choix entre les options suivantes.

Les permis A

Les permis A permettent de conduire des motos. Il suffit de déterminer la catégorie de moto que vous souhaitez piloter pour faciliter le choix de permis. Ainsi, le permis A tout court permet de conduire toutes les catégories de motos. Avec un permis A1, vous pourriez piloter une moto de 11 kW et de 125 m3 au maximum. Quant à un permis A2, il permet de conduire une moto de 35 kW au maximum.

Les permis B

Pour cette catégorie, le permis B offre la possibilité de piloter des voitures légères ainsi que des camionnettes, mais aussi des camping-cars. Il ne faut pas dépasser le poids maximal de 3,5 T et les places assises limitées à 9. En outre, la catégorie B1 permet de conduire un quadricycle lourd avec une vitesse de 60 km/h. Le poids à vide est de 400 kg ou 550 kg selon la situation. Le permis BE permet de conduire un véhicule à remorque ou à semi-remorque qui pèse entre 750 kg et 3.5 T.

Les permis C

Un permis C est nécessaire pour conduire un camion avec une remorque de 750 kg au maximum. Vient ensuite le permis C1 qui exige un PTAC de 3,5 à 7,5 T. La remorque doit être inférieure à 750 kg. Un permis SE permet de conduire un camion de la catégorie C1 tandis que le C1E offre la possibilité de piloter un modèle de la catégorie C. Toutefois, la remorque peut dépasser 750 kg avec ces deux options.

Les permis D

La possession d’un permis D permet de conduire un bus, peu importe le nombre de passagers. En outre, le permis D1 est limité à 16 passagers. De plus, la voiture ne doit pas dépasser les 8 m de long. Le DE et le DE1 permettent respectivement de conduire un véhicule des deux premières catégories. Vous pourriez aussi tracter une remorque même avec un PTAC supérieur à 750 kg. Les permis D sont indispensables pour les conducteurs de bus et de car, mais aussi d’autocar.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *