Si vous voulez avoir de bons résultats, vous devez faire le traitement céramique en plusieurs étapes. Et il est aussi nécessaire de respecter chacune des opérations, dont :
Étape 1 : Le lavage et le polissage
La carrosserie de votre voiture doit être parfaitement propre et lisse avant d’appliquer le traitement céramique. Pour ce faire, il faut effectuer des étapes de prélavage et de lavage. Ceci est indispensable afin d’enlever les résidus. Avec une opération de polissage, vous pouvez rendre la surface lisse. Pour bien faire les choses, vous devez veiller à adhérer le produit à la peinture. Ici, il est question d’ôter les moindres rayures, les aspérités ou les taches. Si votre carrosserie a des taches d’huiles plus ou moins visibles, il vous reste encore à faire le dégraissage.
Étape 2 : L’application
Une fois que votre carrosserie est bien propre, exempt de saletés ou de rayures, il est temps maintenant d’attaquer la pose de la céramique en l’appliquant à l’aide d’un tampon applicateur. Si vous choisissez d’acheter un kit, vous avez alors le tampon, les chiffons ainsi que le produit à enduire. Il faut vous faire remarquer que le produit s’utilise uniquement à froid avec seulement quelques gouttes. Lors de l’application proprement dite, il faut veiller à faire des mouvements de gauche à droite et de bas en haut et non des mouvements de rotation. En essuyant régulièrement avec un chiffon microfibre environ toutes les 20 à 30 secondes la surface, vous allez éviter le dessèchement du produit avant la fin de l’application.
Étape 3 : Le temps de pause
Après l’application, il est important de laisser un temps de séchage à votre voiture. Cette dernière étape est indispensable pour empêcher que des impuretés ne s’y collent. En général, le temps de pause varie de 12 à 24 h. Durant ce laps de temps, il faut éviter le contact avec l’eau. Pour cela, l’idéal est de garer votre véhicule bien à l’abri dans un espace clos, loin des intempéries et des poussières. Par rapport aux anciennes techniques de protection, le traitement céramique a le mérite de ne pas s’oxyder au contact de l’air.