Pilotage bateau : que savoir sur l’éclairage ?

Pour les déplacements nocturnes en bateau, il est indispensable et vital de sécuriser les déplacements. L’éclairage joue un rôle très important, dans ce cas. Pour palier à une défaillance électrique afin d’optimiser l’énergie à bord, plusieurs types d’éclairages vous seront proposés afin que vous puissiez faire le bon choix, selon l’utilisation que vous souhaitez.

Les types d’éclairages

Selon votre convenance, plusieurs sortes de lampes sont disponibles sur le marché, et le choix est large. On trouve les lampes tempête ou communément appelées lanternes dans un premier temps. Ces types de lampes fonctionnent au pétrole et sont transportables. On remarquera également, qu’elles ont une flamme qui sera protégée du vent. Elle fonctionne par recirculation d’air froid dont l’intérieur est composé d’une mèche plate et recouverte d’un verre qui assure la diffusion de la lumière. Ensuite, il existe l’éclairage à intensité lumineuse constate, où l’on retrouve un système électronique de régulation de l’énergie qui offre un flux lumineux à intensité constante. On retrouve aussi la lampe frontale et la torche. Le critère de choix de cette dernière repose sur la technologie, l’intensité de la lumière et la portée des faisceaux lumineux. Actuellement, on notera que la technologie LED a pris le dessus sur les ampoules à filament, pour ces produits. Le LED en effet, délivre plus de puissance (watt) et plus d’intensité de lumière que les éclairages traditionnels. Non seulement la quantité d’énergie déployée est moindre, mais les produits LED sont aussi, plus résistants. Dites au revoir aux les filaments coupés ou aux ampoules de verres cassées, dans ce cas, car le LED résiste aux vibrations et aux chocs, et offre une sureté absolue quand vous piloter un bateau.

Une éclairage LED est-elle recommandée ?

Selon la règlementation, un bateau doit avoir une source luminescente quelle que soit la distance ou le type du bateau. C’est aussi, un moyen de repérage nocturne qui est obligatoire. La technologie LED qui signifie Light Emitting Diode ou Diodes Electroluminescentes, est de ce fait, plus répandue et plus conseillée de par sa sureté et son concept innovant qui vise à consommer moins d’énergie en offrant plus d’intensité de lumière. Le LED est également, fortement recommandé pour l’utilisation d’éclairage sur un bateau, car il résiste à l’eau et supporte les vibrations ainsi que les intempéries. Il existe les barres LED composées de plusieurs LED (qui peuvent contenir jusqu’à 6 lignes de 100 LED chacune) qu’on peut utiliser sur un bateau dans ce cas. Son montage est facile et à fixer sur le toit de la cabine de pilotage ou sur une poutre horizontale. Ce type de LED offre également, une très longue portée. Souvent utilisée sur les voitures 4×4, ils peuvent très bien servir sur un bateau. Il existe aussi des lampes LED qui sont alimentés par un panneau solaire. Livrées avec une batterie, ces lampes peuvent s’enclencher automatiquement s’ils sont pourvus de capteurs de nuit, ou manuellement selon, votre besoin. Les composants et accessoires accompagnant ces lampes sont étanches, et conçus spécialement pour un environnement marin. Il existe aussi des lampes conçues pour une utilisation sous l’eau, comme les phares de plongées qui sont totalement étanches sous l’eau et cela, même à plusieurs mètres de profondeur. Et enfin, il faut aussi savoir que La durée de vie d’une lampe LED est très longue. Les LED de qualité peuvent subvenir à vos besoins pour près de 100 000 heures. Une lampe LED est dite morte si elle n’émet plus que 50% de son intensité initiale.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *