Comment assurer le nettoyage de votre bateau ?

Quand un bateau vogue sur l’eau, surtout de l’eau de mer, il se détériore extérieurement, mais aussi, au niveau de son moteur et les espaces intérieurs. Il est donc, nécessaire de bien prendre soin du véhicule après chaque utilisation pour que le bateau puisse fonctionner normalement et durant des années. Voici ce qu’il faut savoir pour bien entretenir et effectuer un entretien efficace d’un bateau.

Les éléments du bateau à entretenir

Chaque élément à bord d’un bateau doit être bien nettoyé. Il faut aussi savoir que chacun de ces éléments doit avoir un produit d’entretien spécifique pour un nettoyage en profondeur et bien efficace. Parmi les éléments du bateau qui sont essentiels à travailler, il y a la coque. C’est la partie visible de l’extérieur du bateau.  C’est aussi l’élément qui est le plus exposé à l’environnement extérieur, et qui est en permanence en contact de l’eau, l’air et pouvant être victime des intempéries. Si elle n’est pas bien entretenue, avec le temps, la coque jaunit et peut rouiller. Ensuite, il y a le pont. C’est également un élément qui est victime de beaucoup de pressions. Les va-et-vient des occupants du bateau, les aléas du climat, le bruit du moteur, etc. Tout cela peut le détériorer et rouiller les pièces qu’on a sur le pont. Il y a aussi, les éléments en inox qui sont nombreux sur le bateau. Ces derniers doivent être bien nettoyés étant donné qu’ils peuvent rouiller après des années de service. On a également les éléments en teck qui peuvent subir les actions néfastes du soleil et de la pluie. Avec le temps et sans un bon entretien, le teck se détériore et l’oléorésine du bois disparait. Vous avez aussi les défenses ainsi que les boudins dont il faut prendre bien soin. En naviguant en mer, ces derniers s’entachent de sel de mer qui les dégrade. S’ils ne sont pas bien entretenus, le sel de mer va rendre la surface de ces éléments, poreuse. Et enfin, on a les autres matières comme le tissu ou encore, le plexiglas et le vinyle. Même si on les trouve surtout sur les éléments de décoration, ils peuvent s’écorcer et se détériorer avec le temps.

Les entretiens à effectuer par élément

Au niveau de la coque, il est nécessaire d’avoir un produit nettoyant spécial pour s’en assurer. Le but est de bien préserver la qualité de l’aluminium qui constitue la coque, dans ce cas. Pour ce faire, vous pouvez appliquer le produit avec une éponge ou utiliser un flacon pulvérisateur pour bien étaler le nettoyant. Il suffira ensuite, de rincer le tout avec de l’eau douce. Si les taches persistent, refaites la même action. Une fois cette étape effectuée, pensez également à bien astiquer la coque avec un polish pour la rendre bien brillante. Concernant le pont, vous avez des produits antidérapants pour son nettoyage. Ce type de produit permet de laver le pont et les matières bien en profondeur. Pour éviter la rouille, il suffit d’utiliser et d’appliquer des produits nettoyants de rouille sur les taches laissées par l’oxydation. Concernant l’entretien du teck, vous devez commencer par un bon nettoyage en surface. Ensuite, polissez si besoin et terminez par l’huilage. De l’huile spéciale teck est à utiliser dans ce cas, pour permettre à l’oléorésine de bien se régénérer. Pour le nettoyage du vinyle, prenez une éponge un peu humide et bien propre, et astiquez bien la surface. Et enfin, les voiles doivent être mouillées avec de l’eau et un peu de produit de nettoyage de voiles. Ensuite, toute la surface doit être brossée avec une brosse poils bien rigides. Une fois cette étape faite, il suffit de rincer avec de l’eau douce. Pour les boudins, l’objectif c’est de laver la surface en frottant pour ôter les sels, le sable et autres.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *