Quels critères pour choisir votre GPS auto ?

Tout automobiliste sait qu’aujourd’hui, on ne peut pas se passer du GPS. D’ailleurs, de plus en plus de constructeurs intègrent nativement le GPS dans leurs véhicules. Mais, si tel n’est pas encore le cas de votre véhicule, pensez à choisir le GPS qui correspond à votre profil.

Attardez-vous sur la cartographie

Le point le plus important à étudier sur un GPS est la cartographie. Le choix doit dépendre du type de trajets que vous effectuez au quotidien, si vous parcourez la même ville, la même région ou pas. D’abord, il y a les modèles qui embarquent une cartographie nationale. Ils se font de plus en plus rares, mais ont l’avantage d’être très économiques. Ils vous guident en toute facilité partout où vous allez en France. Ensuite, il y a les modèles avec une cartographie européenne. Ils sont utiles si vous sortez souvent des frontières. Faites tout de même attention dans votre choix, car certains modèles se limitent aux pays les plus courants de l’Europe occidentale. Donc, renseignez-vous sur les pays pris en compte par le dispositif avant de faire votre choix. Enfin, il y a les modèles comportant une cartographie mondiale, dits hauts de gamme. Si vous aimez parcourir le monde, c’est le GPS qu’il vous faut. Cependant, le prix de cet équipement s’élève à plusieurs centaines d’euros.

Évaluez la facilité d’utilisation

Vous utilisez votre GPS auto lorsque vous conduisez. Il se doit alors d’être pratique et facile à manipuler pour ne pas compromettre votre conduite. Votre attention ne doit être détournée en aucun cas lors de l’utilisation de cet appareil. Choisissez un GPS connecté réglable par commande vocale. Ceci vous évite de saisir des requêtes tout en conduisant. Vous garderez ainsi les mains libres pour la conduite. Le GPS doit être également en mesure de vous guider à voix vive sur le chemin à prendre pour que vous n’ayez pas à focaliser votre regard sur l’écran. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de tester l’appareil avant l’achat. N’hésitez pas à aller en magasin pour expérimenter le GPS sur un présentoir.

Les fonctionnalités intégrées

Découvrez les différentes fonctionnalités que propose un GPS avant de l’acheter. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Les fonctions de base restent la personnalisation d’un itinéraire grâce à des péages et le guidage vocal pour trouver votre chemin. Il y a des modèles plus innovants qui vous informent sur le trafic routier. Ils sont à même de vous suggérer des itinéraires secondaires pour arriver au plus vite à destination. Pour ce faire, il faut intégrer une carte SIM ou un récepteur TMC à votre GPS. Par ailleurs, votre appareil peut proposer, à votre demande, les différents points d’intérêts à proximité. Vous pouvez entrer une adresse et votre GPS vous indique le chemin. Vous pouvez également effectuer une recherche libre et le GPS vous liste tous les lieux d’intérêts environnants avec leur emplacement précis, la distance à parcourir et la durée du trajet. Informez-vous aussi si la mise à jour du GPS est gratuite ou payante. Pour pouvoir visualiser avec clarté les indications de votre GPS, choisissez un appareil assez grand sans être trop imposant à installer sur le pare-brise ou encore le tableau de bord.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *