Comment utiliser une règle Cras ?

Invention de l’amiral français, la règle Cras est un instrument de navigation à apprivoiser. Avec ses deux rapporteurs imbriqués, elle permet de tracer la route sur une carte. L’utilisation demande un peu de réflexion au départ, mais reste à la portée de tous.

La manipulation de la règle Cras

Le bord de la règle est tout droit. Il donne ce qui s’appelle la Ligne de foi centrale. Vous devez vous en servir pour tracer votre route sur une carte. Au centre de la règle, une flèche indique la bonne direction à prendre. Si elle est inversée, vous devez retourner l’instrument dans l’autre sens. Normalement, vous devez aussi considérer le centre du rapporteur le plus bas. Puis, il suffit de lire les indications pour continuer de manipuler l’instrument de navigation. Le cap sera donné par le rapporteur que vous pourrez lire puisqu’il est à l’endroit. La valeur sera celle qui se trouve droit devant vous. Ce chiffre est à rapporter aux commandes du bateau pour prendre cette direction. Les deux rapporteurs donnent aussi la longitude et la latitude.

Trouver le bon cap avec cet instrument

La règle Cras a été inventée en 1920. Elle peut remplacer les compas. Les puristes la préfèreront aux autres instruments de navigation. De plus, cet outil en plastique ne coute rien du tout comparé à un sextant ou un autre équipement marin. Pourtant, il permet d’avoir un cap avec une assez bonne précision. Il est à trouver entre l’intersection du méridien le plus proche en glissant la règle parallèlement à la ligne de foi centrale souhaitée. Il faudra tout de même apprendre à bien lire pour ne pas se perdre de plusieurs degrés et faire fausse route. L’erreur peut passer de 15 à 105° dès la moindre baisse de vigilance de votre part. Bon vent !

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *