Conduite d’une voiture avec une boite de vitesse manuelle : conseils pour conduire en souplesse

Débuter dans la conduite automobile avec une voiture à boite manuelle n’est pas une mince affaire. Il faut continuer à apprendre jusqu’à ce qu’on maitrise le passage des vitesses et que la manœuvre devient un geste tout à fait naturel. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi être capable de conduire tout en douceur pour éviter d’endommager le moteur.

Démarrage de la voiture

Il faut toujours vérifier que la vitesse est bien au point mort avant de démarrer la voiture.  Il faut ensuite débrayer à fond par mesure de sécurité. En effet, on risque de faire un bond vers l’avant si jamais on a oublié d’enlever la vitesse. Ce n’est que par la suite qu’on peut démarrer le véhicule. Lorsqu’on roule, il est conseillé de poursuivre l’accélération tout en relevant le pied de l’embrayage. Cela permet d’avancer tout en douceur. Si jamais le moteur cale, il faut décélérer et réappuyer sur l’embrayage.

Changement de vitesse

Il est important de reconnaître le bon moment pour changer de vitesse. Pour ce faire, il faut savoir être à l’écoute du bruit du moteur. Au début, cela pourrait être assez difficile. Mais avec le temps, on s’y habitue facilement. Sinon, il est possible de s’aider du compte-tour. En effet, on peut monter la vitesse lorsque l’affichage du compte-tour avoisine les 2 500 à 3 000 tours/minutes.
Si jamais on devait accélérer brutalement, il est conseillé de forcer un peu sur le moteur pour accélérer avant de passer à la vitesse supérieure. Puis, avant de passer une vitesse, il faut toujours lever le pied de l’accélérateur.

Rétrograde

Comme pour le passage à la vitesse supérieur, il faut aussi savoir être à l’écoute du moteur avant de rétrograder. D’ailleurs, on saura facilement quand il faut passer à la vitesse inférieure. En effet, la voiture ralentit automatiquement à partir du moment où elle roule à la mauvaise vitesse.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *