Le bon équipement pour bien naviguer

Pour naviguer en toute sécurité et profiter du bon plaisir de la mer, il est indispensable de bien s’équiper et surtout, de penser à la sécurité à bord. Les accessoires et équipements doivent de ce fait, s’adapter à votre type de navigation. Parmi ces accessoires à ne pas zapper, il y a les équipements spéciaux qui sont indispensables qui ont pour but d’assurer votre sécurité et bien sûr, de celle de vos matériels personnels.

Les équipements essentiels pour la mer

Selon la saison, divers types de vêtements sont proposés pour les plaisanciers. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des habits anti UV et des manches longues pour vous protéger du soleil, en été. Tandis qu’en hiver, une multicouche de vêtements est indispensable. En premier lieu, un sous vêtement thermique au contact de la peau sera parfait comme première couche. Ensuite, la seconde couche intermédiaire doit être spécialement chauffante. Et enfin, une veste de quart devra se trouver au-dessus. Pensez ensuite, à vos pieds. il est essentiel que vos chaussures ou bottes possèdent une bonne adhérence au pont mouillé. Pour une navigation de courte durée, adoptez les fameux Dockside de chez Sebago, munies de semelles en cuir. Ces chaussures sècheront très vite une fois mouillées. Par contre, pour une navigation sportive, il est de mise de porter des baskets de pont. Ces derniers sont plus légers et protègent au mieux les chevilles. En hiver, n’hésitez pas à enfiler vos bottes de navigation en matière synthétique ou en cuir. Les parties qui se refroidissent très vite en mer sont les extrémités du corps. Les protéger est donc indispensable. Par ailleurs, ne négligez pas le port d’un bonnet. Vous protégeant la tête au grand large, il pourra vous servir même pour les nuits d’été un peu fraiches. Pour vos mains, munissez-vous de gants, qui vous protègeront au maniement des cordages. Optez dans ce cas, pour des gants à doigts coupés en été et en hiver, préférez les gants avec des doigts longs.

Les accessoires utiles en mer

Tout matelot digne de ce nom, a besoin d’accessoires supplémentaires pour la navigation et pour faire face aux imprévus. N’oubliez pas de vous munir d’une lampe frontale pour ce faire. Elle est très utile pour la navigation de nuit afin que vos deux mains puissent travailler ensemble. De préférence, choisissez une lampe frontale à lumière rouge, qui n’agresse pas les yeux contrairement aux lumières blanches qui ont tendance à aveugler. Mettez également, de côté un couteau suisse. Cet outil est très utile pour couper en urgence un fil emmêlé ou tout simplement, pour trancher du pain ou servir quand vous aurez besoin de tire-bouchon. Outre ces points, pour votre sureté, et de tous les passagers, enfilez toujours votre gilet de sauvetage. Il en existe deux types sur le marché. Tout d’abord, on a le gilet à déclenchement manuel et, suite, celui à déclenchement automatique. Pour ranger vos affaires, optez plutôt pour un sac souple et étanche qu’une valise rigide. En effet, ce type de sac peut se ranger dans n’importe quel coin, naturellement. Mais également, il peut protéger vos affaires tout en les gardant au sec. Et enfin, pour le style et le confort, lais également pour la sécurité, les lunettes de soleil sont indispensables une fois en mer. En effet, vos yeux sont soumis au vent, au soleil et aux intempéries, mais additionné à ces derniers, le réfléchissement de l’eau qui peut parfois aveugler. Les lunettes recommandées sont celles munies de verres polarisés qui réduisent les risées.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *