Acheter une voiture d’occasion : comment ne pas se faire arnaquer ?

Vous avez peur de vous faire arnaquer en achetant une voiture d’occasion et pourtant votre possibilité financière ne vous permet pas d’invertir dans une neuve. Rassurez-vous ! Il est possible d’échapper aux différents pièges. Il suffit que vous teniez compte de ces quelques conseils et vous verrez que tout ira pour le meilleur.

Choisir le bon vendeur

« Est-il préférable d’acheter chez un vendeur professionnel ou chez un particulier ? » Cette question se pose très souvent. Pour avoir la bonne réponse, vous devez peser le pour et le contre.   D’un côté, lorsque vous faites affaire avec un professionnel, vous avez l’avantage de bénéficier d’une certaine garantie même si ce n’est que pendant une très courte période. De l’autre côté, il se pourrait que vous puissiez avoir une voiture à un prix très intéressant lorsque vous décidez de faire affaire avec les particuliers. En revanche, il est très rare que les particuliers vous proposent une garantie après-vente, peu importe les éventuels vices cachés de la voiture que vous avez acquis.

Faire des comparaisons de prix

N’achetez jamais la première voiture que vous trouvez parce que vous pensez, ou que vous savez que vous n’en trouverez jamais le modèle concerné au prix qu’on vous propose. En effet, derrière les offres trop alléchantes se cachent souvent des pièges et des mauvaises surprises. Prenez toujours le temps pour faire une petite enquête de prix afin que vous puissiez faire des comparaisons. Il s’agit essentiellement de comparer le prix de la voiture qui vous intéresse par rapport à son prix sur le marché. Vous pourrez par la suite l’évaluer en fonction de son état ainsi que des kilométrages effectués.

Poser les bonnes questions aux vendeurs

Il est aussi très important de savoir poser les bonnes questions. La plupart du temps, on est tout simplement content d’avoir trouvé la voiture d’occasion qui convient à notre budget si bien qu’on finit par oublier certaines choses. Pour éviter cela, n’hésitez surtout pas de préparer une liste de questions pour que n’oublie rien de demandeur à votre vendeur avant de conclure la vente. Vous devez entre autres demander si la voiture a déjà fait un accident ou pas, quelle est la pièce qui a été dernièrement réparée, quand a eu lieu le dernier entretien de la voiture, etc.

Tester sur différents types de routes

N’hésitez surtout pas à essayer la voiture lorsque vous en achetez une d’occasion. Cela vous permettra de connaître davantage sur son état : tenue de route, état du moteur, consommation, l’état de l’amortisseur et surtout l’état du moteur. Faites un essai sur le bitume, mais aussi sur des routes secondaires.

S’accorder un temps de réflexion

Comme tout achat important, il ne faut jamais prendre une décision à la va-vite. Alors lorsque vous voulez vous acheter une voiture d’occasion, il est toujours préférable que vous vous accordiez un peu de temps pour réfléchir si la voiture vous convient parfaitement. Lorsque vous êtes novices en la matière, vous pouvez profiter de ce temps de réflexion pour demander l’avis d’un connaisseur pour vous aider à analyser faire le point sur l’état du véhicule.
Rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez avoir la garantie d’avoir effectué un bon achat.

Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *